WindEurope Global Wind Day Exhibition | WindEurope
Watch Giles & Pierre Ep. 25

WindEurope Global Wind Day Exhibition

Blade Exhibition

EN   FR   NL

Bonjour et bienvenue !

Les sièges, les bancs, la chaise longue, la table et le bac à fleurs qui vous entourent ont tous quelque chose en commun. Pouvez-vous deviner ce que c’est ?

En plus d’être design et confortables, ces meubles urbains sont tous fabriqués à partir d’anciennes pales d’éoliennes.

Oui, ces mêmes éoliennes que vous voyez lorsque vous vous baladez à vélo le long du canal ou que vous vous promenez à travers la campagne.

Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de l’énergie éolienne (15 juin), nous vous proposons de partir à la découverte de l’éolien et de ses avantages. Suivez le guide !

Blade furniture

arrow

L’éolien est aujourd’hui l’une des plus importantes sources d’énergie renouvelable

Il fournit déjà environ 17 % de la demande en électricité européenne.

Les éoliennes captent l’énergie du vent et la convertissent en électricité. Les éoliennes peuvent être de différentes formes et de différentes tailles, mais le modèle le plus courant est celui de trois pales montées sur un axe horizontal.

Les éoliennes peuvent être placées dans des endroits très divers : sur les collines, en plaine, en mer… Il existe même des éoliennes flottantes !

Les parcs éoliens les plus puissants se trouvent en mer, où une seule éolienne produit suffisamment d’électricité en une journée pour alimenter plus de 10 000 foyers.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des éoliennes, cliquez ici (en anglais).

Offshore wind

arrow

L’énergie éolienne présente de nombreux atouts pour l’environnement

C’est une énergie propre, sans danger, et disponible localement. Les éoliennes n’émettent pas de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone (CO2), qui est la principale cause du changement climatique, ou d’autres polluants atmosphériques mauvais pour la santé. L’énergie éolienne n’a quasiment pas besoin d’eau pour fonctionner, contrairement à la plupart des autres formes de production d’électricité.

Les éoliennes peuvent être installées là où d’autres activités humaines sont présentes, comme l’agriculture. Elles s’intègrent aussi dans leur environnement naturel et peuvent même avoir des effets positifs sur la nature en contribuant à la préservation des habitats et des écosystèmes.

Les professionnels de l’éolien travaillent en étroite collaboration avec les autorités publiques, les habitants, les experts en biodiversité et les associations environnementales afin d’éviter tout impact négatif des éoliennes sur leur environnement, et afin de maximiser les effets positifs qu’elles peuvent avoir. Par exemple en ajoutant des récifs artificiels entre les éoliennes en mer pour créer un environnement favorable au développement de la faune et de la flore marine, ou en gérant les parcs éoliens terrestres de façon à attirer les pollinisateurs comme les abeilles.

Les derniers modèles d’éoliennes sont beaucoup plus silencieux que les anciens, grâce à d’importantes améliorations en matière de conception et de technologie. Les niveaux sonores émis par les éoliennes sont strictement réglementés et évalués pendant le processus de planification ainsi que pendant leur durée d’exploitation.

Pour en savoir plus sur l’éolien et l’environnement, cliquez ici (en anglais).

Wind energy and communities

arrow

L’éolien est au cœur de la stratégie de sécurité énergétique de l’Europe

Le vent n’a pas besoin d’être importé d’autres pays et plus nous l’utilisons pour produire de l’énergie, plus nous augmentons notre indépendance énergétique. Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine l’année dernière et la crise énergétique qui a suivi, l’éolien a permis à l’Europe d’économiser des milliards d’euros en importations de gaz. Il a aussi aidé à réduire notre exposition à la volatilité des prix des combustibles fossiles et à faire baisser la facture d’électricité.

Le secteur de l’éolien emploie 300 000 personnes en Europe et contribue à hauteur de 37 milliards d’euros au PIB de l’UE. Chaque nouvelle éolienne génère en moyenne 10 millions d’euros d’activité économique. On compte 248 usines de fabrication d’éoliennes et de leurs composants un peu partout en Europe, y compris dans des régions économiquement défavorisées.

Les parcs éoliens génèrent également de vraies retombées économiques dans les régions où ils sont implantés, dont 7 milliards d’euros sous la forme de taxes et d’impôts locaux. Ils créent des emplois et de l’activité dans les communautés rurales. L’éolien citoyen permet aux habitants de maîtriser et de participer activement à leur approvisionnement énergétique au niveau local.

70 à 80 % des Européens sont favorables à l’éolien, un pourcentage qui est encore plus important parmi les riverains des parcs éoliens. Les professionnels du secteur se sont engagés à contribuer à ce que la transition énergétique soit juste et inclusive pour tous, en aidant par exemple à la reconversion professionnelle des personnes ayant travaillé dans d’autres secteurs, comme les énergies fossiles.

L’industrie aussi veut de l’éolien. Ça lui permet de remplir ses objectifs climatiques et d’être moins dépendante des énergies fossiles importées. Des entreprises des secteurs pharmaceutique, de la chimie, de la sidérurgie, de l’aluminium, des transports, de la télécommunication et de l’agroalimentaire s’approvisionnent désormais directement auprès de parcs éoliens dans le cadre d’accords de fourniture d’électricité à long terme.

Pour en savoir plus sur les atouts économiques de l’éolien, cliquez ici (en anglais).

Wind workers
Blade factory

arrow

L’énergie éolienne est durable

Outre ses nombreux avantages pour le climat, notre sécurité énergétique, l’environnement et l’économie, l’éolien présente aussi de nombreux atouts en matière de circularité.
Les éoliennes sont fabriquées à partir de matériaux standards tels que le béton, l’acier et les matériaux composites pour les pales. Le béton utilisé pour les fondations des éoliennes est un matériau inerte qui ne présente pas de risque pour l’environnement.

L’industrie éolienne et sa chaîne d’approvisionnement s’efforcent de développer des matériaux durables et économes en ressources, tels que l’acier bas carbone et les matériaux composites recyclables pour les pales.

Les différents modèles d’éoliennes utilisent des quantités différentes de terres rares, principalement dans les aimants qui servent à transformer l’énergie du vent en électricité. L’industrie travaille au développement d’une chaîne d’approvisionnement européenne en aimants et au renforcement de la circularité des terres rares, notamment par le recyclage.

La durée de vie standard d’un parc éolien est d’environ 20 à 25 ans, mais certaines éoliennes peuvent désormais fonctionner pendant 35 ans. Dans la mesure du possible, les parcs éoliens sont renouvelés (en remplaçant les anciennes éoliennes par de nouvelles). Les derniers modèles d’éoliennes étant 6 à 10 fois plus puissants que les précédents, le renouvellement d’un parc permet généralement de tripler sa production tout en réduisant d’un tiers le nombre d’éoliennes.

Lorsque les éoliennes arrivent en fin de vie, les promoteurs de parcs éoliens les démontent et, si le parc n’est pas renouvelé, rendent le site à son état d’origine – c’est une obligation légale. 85 à 90 % de la masse totale d’une éolienne peut être recyclée. La plupart des composants d’une éolienne – les fondations, la tour et les composants de la nacelle – sont traités conformément aux pratiques de recyclage établies.

Wind turbine close-up
Decommissioning site

arrow

Comment recycler les éoliennes

Les 10 à 15 % restants de la masse totale d’une éolienne concernent principalement les pales. Comme elles sont faites de matériaux composites, elles sont plus difficiles à traiter que le béton ou l’acier. Mais de nombreuses solutions existent, et l’industrie éolienne est en train de développer des nouvelles pâles entièrement recyclables.

En 2021, le secteur européen de l’éolien a appelé à interdire la mise en décharge des pales arrivées en fin de vie dans toute l’Europe. Cette pratique est déjà interdite dans plusieurs pays. Le secteur s’engage à réutiliser ou recycler 100 % des pales mises hors service.

Aujourd’hui, le secteur donne la priorité à la réutilisation des pales. Il s’agit de les réparer pour augmenter leur durée de vie, ou de les installer sur d’autres éoliennes. Ou encore de les transformer en quelque chose d’utile, comme des ponts piétonniers, des aires de jeux pour enfants, des abris pour vélos et… du mobilier urbain !

C’est le cas des meubles présentés dans cette exposition. Ils sont fabriqués à partir d’anciennes pales d’éoliennes qui ont été découpées, réparées et assemblées avec d’autres matériaux tels que le bois. L’entreprise qui les produit, GP Reblade, est basée en Pologne. GP Reblade collabore avec des artistes, des architectes, des designers et des universités pour transformer les pales arrivées en fin de vie en mobilier urbain innovant, esthétique et pratique. Comme les matériaux composites qui composent les pales sont extrêmement résistants aux conditions climatiques extérieures, ces bancs, chaises longues et tables sont particulièrement adaptés à l’aménagement de l’espace public dans les jardins, les parcs et les villes.

Découvrez les créations de GP Reblade en cliquant ici (en anglais).

Children's playground
Bench

arrow

Nous sommes fiers de vous présenter cette exposition et de vous permettre d’en profiter pendant quelques jours à l’occasion de la Journée mondiale de l’éolien célébrée partout dans le monde chaque 15 juin.

Découvrez toutes nos ressources éducatives sur l’énergie éolienne pour les adultes et les enfants sur notre page LearnWind, et notamment :

Notre livret gratuit « Le vent en poupe » : Un livret pour enfants entièrement illustré sur l’éolien, paru en 2019 et désormais disponible en 30 langues, dont le français. Inspiré d’une conversation entre deux mamans et une jeune artiste iranienne, c’est l’introduction idéale aux thématiques du changement climatique et de l’énergie éolienne pour petits et grands ! Surfez sur le site web pour télécharger le livre dans votre langue, des illustrations à colorier et même écouter l’histoire racontée à voix haute !

Notre livre gratuit “When I Grow Up” : Pas besoin d’être un super-héros pour sauver le monde. En décidant simplement de faire certaines tâches, nous pouvons tous contribuer à préserver notre planète, notre environnement et les générations futures. Quand je serai grand est un livre qui donne la parole à 21 personnes travaillant dans le domaine de l’énergie propre avec comme point commun la passion pour leur métier et la lutte pour le climat.

Nos ressources pédagogiques gratuites sur l’éolien : WindEurope a mené un projet pilote pour enseigner l’énergie éolienne aux élèves de 12 ans de l’école primaire Singelijn à Bruxelles. Le programme a été conçu conjointement par l’un des enseignants de l’école, deux professeurs d’université et WindEurope.

…et bien plus encore sur la page LearnWind !

Let the wind blow
When I grow up - Stories
LearnWind

arrow

Cette exposition est coorganisée par WindEurope, l’association européenne du secteur des professionnels de l’éolien, et GP Renewables, une entreprise polonaise spécialisée dans le recyclage de pales d’éoliennes en mobilier urbain.

WindEurope

Où trouver l’exposition

17 Juin – 31 Aout 2023 • Avenue Louis Lepoutre, Ixelles, Brussels

dogear